Version française / Formation Hcréativ / Parcours 4 Hcréativ
Parcours 4 : Journalisme culturel
Responsable du parcours : Sylvie Robic
Maître de conférences au département de lettres modernes de l'université Paris Nanterre.
Mail : sylvie.robic(at)parisnanterre.fr
Le parcours « Journalisme culturel » a pour objectif de former des journalistes généralistes dans le domaine culturel, en conciliant une solide formation en écriture, humanités et arts (dispensée par des universitaires) et une exigeante formation journalistique (assurée par des professionnels). Les candidats pratiqueront différents types de journalisme (presse écrite et web, journalisme radio et télévision), de façon à aborder le marché de l’emploi avec un profil polyvalent, et avec des expériences professionnelles développées dès le M1.
Le programme, par l’immersion des candidats dans les productions culturelles (partenariat avec les Affaires culturelles de Université Paris Nanterre, couverture des 3 festivals des Hauts-de-Seine et des « Débats de la Défense ») permettra aux étudiants de sortir de l’université avec, déjà, une solide expérience du journalisme culturel.
En M1, les étudiants commencent à se spécialiser dans les métiers du journalisme, puis parachèvent leur spécialisation en M2. La formation est aménagée pour qu’ils puissent la suivre en contrat de professionnalisation.
Maître de conférences au département de lettres modernes de l'université Paris Nanterre.
Mail : sylvie.robic(at)parisnanterre.fr
Le parcours « Journalisme culturel » a pour objectif de former des journalistes généralistes dans le domaine culturel, en conciliant une solide formation en écriture, humanités et arts (dispensée par des universitaires) et une exigeante formation journalistique (assurée par des professionnels). Les candidats pratiqueront différents types de journalisme (presse écrite et web, journalisme radio et télévision), de façon à aborder le marché de l’emploi avec un profil polyvalent, et avec des expériences professionnelles développées dès le M1.
Le programme, par l’immersion des candidats dans les productions culturelles (partenariat avec les Affaires culturelles de Université Paris Nanterre, couverture des 3 festivals des Hauts-de-Seine et des « Débats de la Défense ») permettra aux étudiants de sortir de l’université avec, déjà, une solide expérience du journalisme culturel.
En M1, les étudiants commencent à se spécialiser dans les métiers du journalisme, puis parachèvent leur spécialisation en M2. La formation est aménagée pour qu’ils puissent la suivre en contrat de professionnalisation.
Le contenu de la formation
Cliquez ici pour accéder au descriptif des 4 semestres de formation (M1 et M2).
Secteurs d'activité et métiers
Secteurs d'activité : Le journaliste accède à des emplois de diffusion d’information en presse écrite et on line, TV, Radio. Il peut être salarié d’une entreprise mais également assurer ses fonctions de façon autonome comme pigiste.
Métiers : Journaliste ; Journaliste de presse audiovisuelle ; Journaliste de presse écrite ; Journaliste de presse radiophonique ; Journaliste en ligne ; Journaliste présentateur / présentatrice radio ; Journaliste présentateur / présentatrice TV ; Journaliste rédacteur / rédactrice ; Journaliste spécialisé / spécialisée ; Cyber-journaliste
Mis à jour le 05 mai 2022