Parcours 1 Communication et promotion des organisations



Responsable :
Lionel Barbe, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Université Paris Nanterre / Nanterre.
Mail : lionel.barbe(at)u-paris10.fr
Linkedin : Lionel Barbe

Le parcours « Communication et Promotion des Organisations » forme les étudiants à la maitrise des médias numériques, des logiciels, des environnements indispensables à la bonne conduite d'une stratégie de communication plurimédias. Ce parcours sollicite des qualités de polyvalence, d'adaptabilité et de créativité nécessaires à la conception et la mise en œuvre de la communication numérique d’une entreprise, d’une collectivité ou de toute autre organisation.

Il s’attache tout particulièrement à la valorisation des objets, symboles, espaces, récits auxquels peuvent renvoyer une marque, une institution ou un territoire.





Les enseignements, assurés par une équipe composée d’universitaires et de professionnels, insistent plus particulièrement sur :


- la communication publicitaire et événementielle ;
- la communication institutionnelle et les relations publiques ;
- l’attractivité des territoires et la valorisation des espaces ;
- le développement de stratégies contribuant à associer l’univers d’une marque à des pratiques culturelles ;
- la mise en scène des espaces marchands et le marketing expérientiel ;
- la mise en récit des organisations (storytelling) ;
- l’animation et la publication de contenu sur les médias sociaux et communautaires du Web

En M1, les étudiants commencent à se spécialiser dans les métiers de la communication, puis continuent leur spécialisation en M2. La formation est aménagée pour qu’ils puissent la suivre en contrat de professionnalisation ou en stage.

Exemple de réalisations en 2016-2017 :


- Le blog des étudiants du parcours CPO et les projets étudiants

- Le site Web de la Galerie Claire Corcia

- Chroniques radiophoniques au théâtre des amandiers

- Création de blogs sur le jardinage bio



Secteurs d'activité et métiers


Secteurs d'activité : De nombreux secteurs d’activités sont concernés : entreprises commerciales ; entreprises évoluant dans le secteur des industries créatives (agences de communication, agences de pub, éditeurs…) ; associations et ONG ; administrations et collectivités territoriales, galeries d'art, associations culturelles…

Métiers : Chef de projet évenementiel, chargé de communication interne/externe, community manager, chargé des relations publiques, consultant en communication, Organisateur de manifestations, Webmaster éditorial, responsable de projet publicitaire, concepteur de contenus multimédia, média planner.

Mis à jour le 09 mars 2017