H-créativ' : le rythme de formation

Un rythme particulier

Le Master Hcréativ' propose une formation exigeante et concentrée pour l'essentiel sur les semestres 1 et 3 (les semestres 2 et 4 étant réservés aux stages et contrats pros avec les entreprises). Afin que les étudiants puissent assimiler l'ensemble des connaissances et acquérir toutes les compétences délivrées dans la formation, l'organisation des cours a fait l'objet d'une réflexion particulière.

Le principe est simple :

1) Tous les cours sont regoupés sur 3 jours aux semestres 1 et 3, afin que l'étudiant puisse mettre à profit les 2 autres jours de la semaine pour approfondir les enseignements, effectuer des stages ou mener des projets. Grâce à ce rythme, l'alternance (contrat de professionnalisation) est possible dès la première année.

2) Pendant les trimestres 2 et 4, de fin janvier à juin, l'étudiant est toute la semaine entreprise, sauf 4 dates spécifiées en début d'année de retour à l'université.

3) Aux semestres 1 et 3, certaines semaines reposent sur un enchaînement classique des enseignements, avec 5 modules de 1h30 par jour (parfois regroupés en créneaux de 3h / 15 jours).  Mais toutes les 4 semaines, les enseignements s'interrompent et les étudiants suivent 1 seul module pendant 3 jours. Ce rythme permet de ménager des pauses dans l'apprentissage et de proposer des semaines d'immersion dans tel ou tel module.

Pour l'alternance :

Le Master HIC est adapté à l'alternance dés le M1 par la voie du contrat de professionalisation, ainsi qu'au M2.

M1 : début de la formation : 1ere semaine de septembre / fin de la formation : dernière semaine de juin. Durée totale : 408h.

Le premier semestre (de M1 et de M2)


Exemple type de l'année 2015 (varie légèrement chaque année)

Date de prérentrée : semaine du 7 septembre 2015

Début des cours : 14 septembre 2015 / fin des cours : 22 janvier 2016.

  3 jours à l'Université 2 jours sans cours
Semaine 1 1 seul module sur 3 jours  Stage, projet, alternance
Semaines 2-5 Alternance régulière de cours sur 3 jours  Stage, projet, alternance
Semaine 6 1 seul module sur 3 jours  Stage, projet, alternance
Semaine 7-10 Alternance régulière de cours sur 3 jours  Stage, projet, alternance
Semaine 11 1 seul module sur 3 jours  Stage, projet, alternance
Semaine 12-15 Alternance régulière de cours sur 3 jours  Stage, projet, alternance
Semaine 16 1 seul module sur 3 jours  Stage, projet, alternance


Fin du semestre :

Le second semestre (de M1 et de M2)


Date de début du stage de second semestre ou contrat pro plein temps : vers mi-janvier

Le second semestre est centré sur un stage de 3 à 6 mois ou la continuité du contrat de professionnalisation

Les étudiants reviennent à l'université 1 fois par mois, pendant une demi-journée : 4 ateliers de recherche-action leur permettent de rélféchir, avec des enseignants-chercheurs, à l'articulation de leur expérience professionnelle et de la recherche, le mémoire de stage étant, par excellence, le lieu où l'étudiant valorise l'adossement à la recherche qui caractérise les formations dispensées à l'Université.

En M1, les étudiants doivent également mener un projet collaboratif en environnement numérique. Où qu'ils se trouvent (en France ou à l'étranger), ils doivent mener à bien un projet validé par l'équipe de formation.

Mis à jour le 23 février 2017