Parcours 2 Conception et rédaction éditoriales

Le parcours « Conception et rédactions éditoriales » se distingue des autres masters d’édition par sa polyvalence, grâce à sa double compétence rédactionnelle et éditoriale. Ses titulaires possèdent aussi bien les compétences nécessaires dans le monde de l’édition que celles afférentes à tous les métiers de la rédaction. Ils sont formés à la fois à l’édition traditionnelle et à l’édition numérique : le parcours « Conception et rédaction éditoriales » s’inscrit en effet au cœur des mutations du domaine de l’édition, par son insistance sur l’analyse et la gestion des  outils numériques. Il propose également une formation à l’editing et permet à l’étudiant d’envisager de multiples formes de publications (édition presse, publications des collectivités, etc.). En mettant l’accent sur les projets tuteurés, ce master en deux ans forme aussi des concepteurs de projets éditoriaux globaux, préparés aux mutations actuelles des mondes de l’édition et de la rédaction et particulièrement aptes à la mise en œuvre de projets innovants.

En M1, les étudiants commencent à se spécialiser dans les métiers de l'édition, puis parachèvent leur spécialisation en M2. La formation est aménagée pour qu’ils puissent la suivre en contrat de professionnalisation.

Secteurs d'activité et métiers


Secteurs d'activité : Le titulaire peut exercer dans une maison d’édition, dans une agence de presse, dans une entreprise privée, dans une collectivité territoriale, dans une association, dans une institution privée, dans une institution publique, dans une entreprise du Web.

Métiers : Concepteur/trice de projets éditoriaux ; éditeur/trice ;  directeur/trice (littéraire, éditorial/e, de collection, des publications, d’édition en ligne) ; responsable service édition ; responsable de produits d’édition ; conseiller/ère littéraire ; secrétaire d’édition ; correcteur/trice édition/presse ; correcteur/trice-rewriter ; lecteur/trice-correcteur/trice ; préparateur/trice-correcteur/trice ; rédacteur/trice-réviseur/euse ; responsable d’édition en presse ; secrétaire de rédaction ; rédacteur/trice-rewriter en presse ; rédacteur/trice web ; chef de projet en création et édition numérique ; webmaster éditorialiste

Mis à jour le 02 avril 2014