H-créativ' : le recrutement

1. Les candidats

Le Master Humanités et industries créatives s'adresse en premier lieu aux étudiants issus d'une formation pluridisciplinaire en ALL-SHS comme la Licence Humanités de Université Paris Nanterre.

Il s'adresse également à des étudiants issus de filières ALL-SHS (Littérature, Histoire de l'art, Philosophie,  sociologie, Information et communication, documentation...), en particulier s'ils ont suivi des parcours bi- ou pluri-disciplinaires au sein de leur formation, et/ou une option qui les prépare à un des secteurs visés dans le Master (options communication / rédaction-édition / médiation-échanges interculturels / journalisme).

Les profils scientifiques ayant un bon niveau en lettres et sciences humaines et en rédactionnel peuvent également entrer dans le cadre de la formation.

Les élèves de CPGE qui ont rejoint une filière universitaire après l'hypokhâgne ou la khâgne présentent également le profil pluridisciplinaire attendu dans la formation.

En M1 comme en M2, l'étudiant du Master H-Créativ' continue en effet de recevoir, en plus des cours "pros" ou techniques, une formation pluridisciplinaire de haut niveau (littérature, histoire, philosophie, arts) : les "humanités" participent pleinement à l'identité professionnelle des candidats formés dans le Master.
2. Le calendrier des candidatures :


L'accès au Master 1 et 2 se fait sur dossier et épreuve d'admission aux épreuves.

Première étape : candidater sur E-Candidat du 5 avril au 5 juin 2017

Deuxième étape : renvoyer le dossier complet dés que possible

Un jury composé d'universitaires et de professionnels se réunira pour traiter l'admissibilité des dossiers et organiser les convention aux épreuves d'admission.

  Dates
Dossiers reçus complets avant le: à venir
Résultats de la phase d'admissibilité (examen des dossiers de candidature) : à venir
Convocation à une épreuve (écrite et/ou entretien) : à venir
Résultats d'admission (et établissement de la liste d'attente): à venir
3. Le dossier de candidature et les épreuves :

2a. Phase 1 : la constitution du dossier de candidature

Lors de la première phase de candidature (examen des dossiers de candidatures), le jury vérifie que le candidat satisfait aux prérequis pour suivre la formation et qu'il a un projet professionnel cohérent avec la formation.

Le dossier de candidature téléchargeable sur E-Candidat précise toutes les pièces à joindre :
1- une lettre de motivation (où devront figurer, notamment, le projet professionnel et le parcours visé en Master 2), qui est déterminante pour le jury.
2- un curriculum vitae.
3- l'attestation d'obtention de la Licence avec les relevés de notes (ou, à défaut, les résultats du premier semestre, avec attestation de l'établissement), ainsi que l'ensemble des relevés de notes depuis le baccalauréat. Si le candidat est en Master, il joindra également l'attestation de diplôme et les relevés de notes (ou, à défaut, les résultats du premier semestre, avec attestation de l'établissement).
4- deux formulaires de recommandation d’enseignants (disponibles en annexe du dossier E-Candidat ou à télécharger ci-dessous), qui peuvent être complétés par une lettre de recommandation d’un professionnel (par exemple, recommandation émanant d'une entreprise qui vous a accueilli(e) en stage / en emploi).
     --> Télécharger le formulaire de recommandation pour un accès en M1.
5 - une attestation du niveau C1 si vous êtes étudiant(e) étranger(ère).

Les candidats qui envisagent un contrat de professionnalisation doivent l'indiquer dans le dossier en précisant l'état d'avanacement de leur recherche d'entreprise. Le jury sera sensible aux candidatures proposant ce contrat d'alternance.


2b. Phase 2 : épreuve écrite et/ou entretien

Après communication des résultats d'admissibilité (par voie électronique), le jury pourra convoquer les candidats à une épreuve écrite et/ou un entretien:
-L'épreuve écrite se déroule sur le campus de Nanterre ou Léonard de Vinci. Elle consiste en un essai en 3 heures, à partir d'un texte ou d'une série de documents portant sur les industries créatives, la culture et la communication. Elle permet de vérifier les qualités de réflexion et d'expression des candidats dans des conditions similaires, et l'originalité de leur approche.
-L'entretien avec le jury (composé d'universitaires et de professionnels) est l'occasion pour le candidat d'exposer son parcours et son projet professionnel, et de répondre aux questions du jury.

Le jury délibère ensuite et communique aux candidats, par voie électronique, la liste des admis. Une liste d'attente peut être établie (les candidats sur liste d'attente doivent attendre l'issue des deux vagues de sélection).
4. Après le recrutement :

Une réunion d'information est organisée une semaine après les résultats d'admission, afin de préparer les étudiants à leur entrée dans la formation, en septembre 2017 (emplois du temps, présentation du contrat de professionnalisation, etc.).

Rentrée universitaire : deuxième semaine de septembre 2017 (date à venir)

Mis à jour le 24 février 2017